Demande de renseignements pour la prise de rdv
pour la première fois dans notre cabinet


Bénéficiaire de la CMU / CSS :

Si oui merci de mettre en pièce jointe une attestation en cours de validité.

Le patient a t-il déjà consulté un orthodontiste * :

Si oui, a-t-il déjà eu un traitement * :

* Champs obligatoires

L'orthodontie

Un joli sourire avec des dents bien alignées, qui n’en rêve pas ? Mais voilà, rares sont les personnes à être naturellement dotées d’une dentition parfaite. 
Heureusement, il existe une solution : l’orthodontie
Oubliez les bagues d’antan métalliques et fort disgracieuses : les appareils dentaires du XXIe siècle sont presque invisibles et beaucoup plus confortables.

POURQUOI L'ORTHODONTIE ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents. Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires, la correction des malocclusions, elle améliore les fonctions de mastication, de phonation, de respiration, de déglutition et de croissance.
Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.

Conséquences sur la santé des dents mal alignées :
1. Problèmes de digestion.
2. Usure précoce de l’émail dentaire.
3. Apnées du sommeil.
4. Problèmes de gencive et de déchaussements dentaires

QUAND CONSULTER ?

Afin que le résultat soit le plus optimal, tout est question de timing. L’appareil dentaire ne doit être posé ni trop tôt ni trop tard. A l’encontre de certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées ou de toutes les arracher pour placer correctement un appareil dentaire. Si la malocclusion est sévère ou provoque un préjudice esthétique notable ou crée un risque de traumatisme important, il est peut-être judicieux d’intervenir de façon précoce. C’est également le cas lors de dents manquantes (agénésies ou incluses) En effet, l’appareillage accomplit son travail en s’aidant de la possibilité de croissance des mâchoires.

L'ORTHODONTIE ADULTE

Même lorsque la croissance est terminée il est possible d’aligner les dents tout au long de la vie.Cependant si le décalage squelettique est trop important une étape chirurgicale peut s’avérer nécessaire. L’orthodontie chez l’adulte n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Seule exception : si le traitement implique une chirurgie maxillaire, elle prend alors en charge six mois de traitement orthodontique, à hauteur de 193,50 . De plus en plus les mutuelles proposent des forfaits incluant des prises en charge de traitement adulte

LA CONTENTION

Après le traitement une phase de contention est indispensable pour la stabilité du traitement.
Elle consiste à coller un fil de stabilisation derrière les dents, ou à porter un appareil de nuit (gouttières) durant 2 ans environ.

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS

INTERCEPTION PRECOCE 

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS

TECHNIQUE MULTI-ATTACHES 

LA CONTENTION

Fils collés et/ou gouttières

Coût et remboursement

Avant de débuter le traitement actif une demande d'entente préalable doit être adressée à la sécurité sociale avant l'âge de 16 ans.

Les honoraires pour le traitement orthodontique sont fixés forfaitairement par période de 6 mois et un an pour la contention. Ils comprennent tous les appareils nécessaires ainsi que toutes les visites.

Le règlement s'effectue en début de semestre mais le chèque ne sera débité qu'en fin de semestre quand nous vous remettrons votre feuille d'honoraires ou passerons votre carte vitale.

Sauf dans le cas de traitement par gouttières, une partie du règlement du 1er semestre de soins vous sera demandé et encaissé au début de celui-ci.

Ceci est une faveur consentie par le cabinet afin de vous éviter toute avance de frais.

 

Malheureusement l'orthodontie de l'adulte ne fait l'objet d'aucun remboursement par la Sécurité Sociale.

Seules certaines mutuelles peuvent, en fonction des conditions d'adhésion, éventuellement prendre en charge une partie du traitement.